N2 : Joué encore en apprentissage

Sylvie Méro et ses joueuses avaient le sourire à l’issue de cette… troisième défaite en autant de matchs disputés. Face à une équipe qui joue clairement une place en play-off,
les Jocondiennes ont certes été balayées au score, mais elles ont montré des progrès et connu plusieurs phases tout à fait intéressantes.

« Je suis contente des filles, étaye l’entraîneur-joueuse du JVB. Le groupe était plus gai, plus relâché que lors des matchs précédents. Je leur avais dit que, même si on perdait ce match, il fallait que ce soit après s’être lâchées. »

Un début catastrophique

IMG_9424 Force est de constater que ce discours était resté loin du parquet lors des premiers échanges : Nantes infligeait en effet un 8-0 d’entrée à une équipe du JVB bien passive sur sa ligne arrière. La défense aura été l’un des points faibles hier, tout en étant l’une des forces aussi des Jocondiennes sur certains passages. Pas si paradoxal que ça pour une équipe tout simplement fragile, et donc facilement en proie au doute.
« Moi la première, je n’ai pas été bonne en défense, plaidait Sylvie Méro. Dès que l’on a flanché un peu en réception, on a pris une série. Mais c’est un travail que l’on doit mener à l’entraînement pour progresser. »
Après ce 0-8 inaugural, suivi d’un 3-16, les Jocondiennes auront eu le mérite de lâcher quelques coups. Daumain, Salas sortaient de leur réserve et toute l’équipe se battait enfin en défense (7-17, 9-21). Avec une meilleure qualité de service, les Jocondiennes effaçaient deux balles de set, pour s’incliner 14-25.
La deuxième manche démarrait de nouveau en faveur de Nantes, mais de manière moins abrupte (3-6, 5-9). Problème, entre malchance et erreurs, le JVB laissait s’envoler son adversaire en milieu de set (7-13, 8-18). Et c’est Devergne, venue du banc, qui permettait, au service, de relancer Joué ; Malinge, vigilante au filet, ajoutait sa pierre à l’édifice mais cela restait donc insuffisant. Et, malgré, là encore, deux balles de set effacées, les Jocondiennes laissaient la manche 17-25.

«  Techniquement, le groupe est assez complet  »IMG_9656

Même score pour le dernier set, mais scénario différent puisqu’elles vont mener 6-3 et être au coude à coude jusqu’à 8-8. Hélas, un nouvel éclat condamnait le JVB (8-16), même si les joueuses de Méro allaient revenir jusqu’à 15-17. Preuve que ce collectif a de la ressource.
D’où la satisfaction de Sylvie Méro qui a relevé plusieurs points positifs. « Techniquement, le groupe est assez complet. On a vu que les deux joueuses qui arrivent de Prénationale, Devergne et Malinge, nous ont apporté, elles ont permis de mettre un terme aux mauvaises séries. Et puis, même dans la difficulté, on a su garder l’envie, se remettre dedans. »
Et ça, c’est important, étant entendu que la priorité pour le JVB sera de bien gérer le play-down, et donc de progresser d’ici là à chaque match.

Joué – Nantes : 0-3 Les Jocondiennes n’ont rien pu faire.
Les sets : 14-25 (en 22′), 17-25 (en 23′), 17-25 (en 26′). Arbitres : M. Rideau et Mme Baignet.

(article : NR par Annaïck Mainguy)

 

Photos du Match réalisé par (JMT Photo)