Les Jocondiennes, reléguées de N2, vont tenter de repartir du bon pied à un niveau plus adapté à leurs moyens. La formation est au cœur du nouveau projet.
La saison 2015-2016 aura été particulièrement difficile pour les joueuses de Joué-lès-Tours, reléguées en N3. Le président du club, Vincent Dufour, s’explique : « C’est le club entier qui n’était pas prêt à la N2, trois filles sont parties de l’équipe, puis l’entraîneur… nous avons dû recruter à l’intersaison, et Élodie Daumain a pris en charge les entraînements de l’équipe. »
Aujourd’hui, c’est tout le JVB qui revoit ses objectifs. Le président mise désormais sur la formation au sein du club, et ce dès le plus jeune âge. Deux joueuses de N3, dont Élodie Daumain, qui a pu valoriser son expérience d’entraîneur par un diplôme officiel, s’investissent dans ce domaine et enseignent le volley à plusieurs équipes.
Jean Falconnet en adjoint
L’équipe élite du club espère elle aussi structurer de nouvelles bases pour l’année à venir. C’est dans ce cadre que Daumain ne va pas poursuivre seule une double mission de joueuse et de coach qui lui a logiquement paru ardue à gérer : « C’est un rôle difficile à assumer que d’être à la fois joueuse et entraîneur. Il est compliqué d’avoir un regard extérieur en tant que coach, et en même temps interne en tant que joueuse… Il était donc temps de trouver une solution ».
Et la solution a été trouvée, avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Jean Falconnet, qui occupera la fonction d’adjoint comme Aurélien Landreau.
Les matchs à venir s’annoncent compliqués pour les filles, mais elles chercheront avant tout à produire un bon volley, et se maintenir à ce niveau. « Les joueuses sont bien là, elles sont motivées, connaissent les enjeux. Et puis nous pouvons compter sur la présence d’un préparateur physique, une nouveauté dans le club »,souligne Élodie Daumain.
Plus qu’une cohésion d’équipe, le président Vincent Dufour cherche de son côté à « développer une vie de club, en tissant du lien entre les joueurs, de la section Loisirs jusqu’à notre N3 ».
C’est donc tout le JVB qui est en reconstruction, lui qui fêtera ses 30 ans cette année. Un anniversaire comme symbole d’un nouvel élan ?
> Premier match de N3 : à Anglet, le 2 octobre. > Effectif : Anne-Lise Malinge (passeuse), Samyra Desjouis (récep./att.), Christine Devergne (centrale), Lucile Demoussy (centrale), Elif Bicki-Cura (libéro), Maureen Boëll (récep./att.), Élodie Daumain (récep./att.) + 2 partenaires d’entraînement, Adeline Ressault et Ly Ricardo. > Staff :É. Daumain (coach),J. Falconnet et A. Landreau (adjoints), É. Bruné (préparateur physique).